L’Île Maurice, une exploration pas comme les autres  

La richesse historique de l’île Maurice est une toile tissée avec les fils de différentes époques, chaque période apportant sa propre couleur et sa propre texture à son récit. À travers ce blog on vous emmène en voyage temporal pour explorer les évènements majeurs de son histoire.   

Au 10ème siècle, l’île reçut la visite de marins arabes. Le premier Européen à débarquer était Portugais, il s’agit de Fernandez Pereira en 1511, soit de Pedro Mascarenhas en 1512.  

La période hollandaise (1598-1710)  

En 1598, l’île Maurice est abordée par une escadre hollandaise, marquant le début d’une ère d’exploration et d’interaction européenne. Sous l’amiral Wybrand Van Warwyck, elle est rebaptisée en l’honneur du prince Maurits van Nassau. En 1638, les Néerlandais ont fait leur première tentative de colonisation. Le célèbre navigateur néerlandais Tasman a utilisé l’île comme base pour découvrir la partie occidentale de l’Australie. Bien que les Néerlandais aient quitte l’île Maurice en 1710, leur influence reste palpable puisqu’ils ont introduit la canne à sucre, les animaux domestique et les cerfs. 

La période française (1715-1810) 

Cinq ans après le départ des Hollandais, plus précisément en 1715, les Français arrivent sur l’île. En prenant possession de l’île en 1715, ils la renomment « Isle de France ». En 1735, avec l’arrivée de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, son plus célèbre gouverneur, l’île de France commença son véritable développement. Sous l’administration de François Mahé de La Bourdonnais, Port-Louis devient un centre naval stratégique. L’industrie sucrière prospère et l’île devient un carrefour du commerce dans l’océan Indien.  Des figures comme Pierre Poivre apportent également leur contribution à la richesse botanique et culturelle de l’île. L’influence française se perpétue à travers la langue, l’architecture, et la culture. 

La période britannique (1810-1968) 

L’île Maurice passe sous domination britannique en 1810, après une série de batailles entre les Français et les Britanniques. Cette période est marquée par l’abolition de l’esclavage en 1835, suivie par l’arrivée de travailleurs sous contrat en provenance d’Inde, de Chine et d’ailleurs. L’économie évolue avec un accent mis sur la production sucrière et l’immigration. 

L’Indépendance de l’île Maurice (1968) 

Le mouvement pour l’indépendance prend de l’ampleur dans les années 1960, culminant avec l’accession à l’indépendance en 1968. Sir Seewoosagur Ramgoolam devient le Premier ministre. L’île poursuit ensuite sa voie vers la diversification économique et, en 1992, elle devient une république, achevant ainsi sa transition post-coloniale. 

Aujourd’hui, l’île Maurice est un melting-pot dynamique de cultures, reflétant son passé multiséculaire. Des vestiges des périodes hollandaise, française et britannique se mêlent harmonieusement à la modernité de cette nation insulaire. Voyager à travers ses rues, c’est entreprendre un voyage à travers les âges, découvrant les récits de ceux qui ont façonné son histoire. 

Dans le prochain blog, on vous emmène à la découverte des attractions historiques de l’île Maurice, où vous pourrez explorer les vestiges de la colonisation britannique, des monuments et des sites qui témoignent de l’histoire complexe mais captivante de l’île. 

Vacances dynamiques île Maurice

Découvrez l’Île Maurice Autrement : Aventure et Sport

Par Shivanee Vencatachellum | juillet 11, 2024

Réputée pour ses plages de sable blanc, son magnifique lagon bleu azur et son climat doux à l’année, l’île Maurice…

Cuisine mauricienne saveurs

La cuisine mauricienne, un mélange de saveurs et d’héritages 

Par Shivanee Vencatachellum | juillet 4, 2024

Bienvenue dans le monde enchanteur de la cuisine mauricienne. Un véritable carrefour où se rencontrent les traditions culinaires indiennes, chinoises,…

Exploration des trésors historiques de l’Île Maurice

Par Shivanee Vencatachellum | juin 27, 2024

Plongez dans l’histoire captivante de l’île Maurice à travers la découverte de ses trésors cachés et de ses lieux emblématiques.…

Tourisme île Maurice

Tourisme à Maurice : nouvelles perspectives pour une croissance durable 

Par Shivanee Vencatachellum | juin 13, 2024

Le secteur du tourisme à Maurice a fait l’objet de mesures significatives dans le budget 2024/2025, reflétant l’importance stratégique de…

Location de vacances à l’île Maurice

Par Shivanee Vencatachellum | juin 6, 2024

Vous avez finalement pris la décision de vous offrir des vacances bien méritées à l’île Maurice ! Maintenant, la prochaine…

Vacances entre amis à l’île Maurice : Guide de l’aventure inoubliable 

Par Shivanee Vencatachellum | mai 17, 2024

Imaginez-vous et vos amis, profitant du soleil sur des plages paradisiaques, explorant des paysages à couper le souffle et plongeant…

Vacances de dernières minutes à l’Île Maurice  

Par Shivanee Vencatachellum | mai 9, 2024

Vous sentez-vous submerger par la routine quotidienne? Ou meme vous rêvez d’échapper à la grisaille et à l’agitation de la…